Programme d'actions

Le programme ROCANATURE est dédié à la conciliation des sports de nature et préservation de la biodiversité en milieux rocheux.
Il réunit de nombreux partenaires : associations de protection de la nature, fédérations sportives, mais aussi des collectivités, des gestionnaires d’espaces naturels et des services de l’État.

ROCANATURE est un programme de gestion de sous-trames du Schéma régional de cohérence écologique visant à concilier activités humaines et préservation de la diversité végétale. Il est co-financé par l’Union européenne (FEDER), la région Occitanie / Pyrénées-Méditerannée, la DREAL Occitanie et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

logo

IDENTIFIER & ANALYSER

IDENTIFICATION
ET ANALYSE DES
INTERACTIONS ENTRE
ACTIVITÉS HUMAINES
ET MILIEUX ROCHEUX

Acteurs & sports de nature :
Identifier les acteurs de sports de nature et les pratiques sportives en milieux rocheux sur les territoires de Midi-Pyrénées.

Actions & Données :
Inventorier les données disponibles, naturaliste en particulier, et les actions engagées pour concilier pratiques sportives et préservation de la biodiversité en milieux rocheux.

Cartographie de la sous-trame :
Identifier et localiser les différents milieux rocheux à l’échelle des territoires de Midi-Pyrénées en élaborant une méthodologique de cartographie mise en application sur des territoires test.

ANIMER & MUTUALISER

RÉSEAU D'ACTEURS
ET MUTUALISATION
DES EXPÉRIENCES

Créer des conditions d'échanges (groupe discussion, groupe de travail, webinaire) pour une compréhension réciproque des enjeux de biodiversité et de valorisation touristique des territoires.

 

Faciliter les partages de connaissances et d'expériences entre acteurs naturalistes (flore et faune) et socio-professionnels des sports de nature.

GARANTIR & SENSIBILISER

Des activitÉs
respectueuses de
la Trame Verte et Bleue
avec des acteurs sensibilisés

Sensibiliser aux enjeux et former à la préservation de la biodiversité des milieux rocheux :
Organiser des ateliers techniques dédiés à la réalisation de diagnostics partagés.
> Journées techniques avec l’État et les collectivités dans l’objectif de proposer un accompagnement.

Proposer et mettre en œuvre des outils conciliant pratiques sportives et préservation de la biodiversité :
> Expérimentation à l'aide d'un drone pour évaluer sa pertinence dans le cadre d'états des lieux et d'identifications de secteurs à enjeux ou bien favorables aux pratiques sportives sans atteinte à la biodiversité du milieux rocheux.

Faire connaître la richesse en biodiversité des milieux rocheux et l'impact potentiel de pratiques sportives :
Concevoir portail d'information en ligne présentant les enjeux naturalistes et de valorisation touristique des milieux rocheux, une liste non exhaustive des espèces de flore et de faune spécifique à ces milieux, une cartographie des initiatives de conciliation, et offrant par ailleurs la possibilité de partager ses observations.

Valoriser les initiatives favorables :
> 3 vidéos clips portant sur des actions de concertation entre acteurs visant à concilier pratiques sportives et préservation de la biodiversité.

Explorer un processus de labellisation des pratiques et des sites équipés respectueux des milieux rocheux.

PARTENAIRES
PROJET 2019-2022

PARTENAIRES
ASSOCIES